Appel urgent aux Présidents de Clubs – Nomination du Secrétaire Général

Messieurs, Mesdames les Président(e)s des clubs de cricket

Pour le compte de France Cricket, je vous demande de porter la plus grande attention à ce qui suit, au sujet de l’élection du Secrétaire-Général de France Cricket.

Comme indiqué dans son message du 12 mai, Peter Townsend a démissionné du Comité Directeur, du Bureau et de son poste de Secrétaire-Général. A ce jour, aucun membre du CD actuel ne s’est porté volontaire de reprendre le rôle de S-G. Cependant, l’Article 14 de nos statuts précise que les membres du Bureau, dont le Secrétaire-Général, sont élus parmi les membres du CD :

« ARTICLE 14: des statuts

Après l’élection du président par l’Assemblée Générale, le Comité Directeur élit en son sein, au scrutin secret, un Bureau dont la composition est fixée par le règlement intérieur et qui comprend au moins un secrétaire général et un trésorier. Le mandat du Bureau prend fin avec celui du Comité Directeur. Le Directeur Général et le Conseiller Technique (Cricket) assistent aux séances du Bureau de l’Association avec voix consultative. »

Cependant, France Cricket doit trouver un nouveau S-G. Par conséquence, nous mettons en œuvre la procédure suivante, avec pour objectif d’élire le S-G à la réunion du CD du 2 juillet 2011 :

–          Appel aux candidats au poste de Secrétaire Général auprès les Présidents de Club – date limite de nomination le vendredi 17 juin

–          Co-option d’un nouveau membre du CD en vertu de l’Article 3 iii h du règlement intérieur lors du CD du 2 juillet

« En cas de vacance au sein du Comité Directeur pour quelque raison que ce soit, le Comité Directeur peut coopter une ou des personnes licenciées pour siéger sans droit de vote en remplacement du ou des membres ayant ouvert vacance jusqu’à la plus prochaine assemblée générale, qui pourvoira à une nouvelle désignation d’une ou de personnes licenciées en remplacement de la ou des personnes ayant ouvert vacance, les pouvoirs des membres ainsi élus prenant fin à l’époque où devait normalement expirer le mandat des membres remplacés. »

–          Au cas de plusieurs candidats à la place vacante au CD, cette cooptation s’effectuera par élection par des membres du CD présents à la réunion du 2 juillet, au bulletin secret

–          Dans la foulée, le CD procédera à l’élection d’un nouveau membre du Bureau, au poste de Secrétaire-Général

Afin de donner à la communauté cricket en France l’opportunité de participer à la sélection de notre nouveau Secrétaire-Général, un appel à candidats est donc lancé. Si vous-même, ou un autre licencié de votre club, est intéressé par la participation active dans la vie du cricket en France, je vous demande de m’envoyer les éléments suivants, soit par email à l’adresse president@francecricket.com, soit par courrier recommandé avec demande d’avis de réception à France Cricket, 4 Quai de la République, 94410 Saint Maurice au plus tard le vendredi 17  juin 2011 :

–          Formulaire de nomination, y compris la motivation de la candidature

–          CV sportif et associatif du candidat

Les candidats seront jugés par les membres actuels du CD, notamment sur leurs qualités par rapport au rôle de Secrétaire-Général, dont la définition est comme suit :

Article 7 du règlement intérieur

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL.

i)                    Sous le contrôle et la responsabilité du Président, le Secrétaire Général établit les comptes rendus et les rapports du Bureau, du Comité Directeur et de l’Assemblée Générale, et veille à leur distribution.

ii)                   Le Secrétaire Général et le Directeur Général coordonnent l’action des Commissions et des organes décentralisés de l’Association.

iii)                 Il convoque les membres du Comité Directeur et du Bureau, et est responsable du fonctionnement administratif de l’Association, lequel est mis en œuvre par le Directeur Général.

iv)                 Il veille au respect des Statuts et Règlement Intérieur de l’Association.

v)                  Les dossiers de l’Assemblée Générale, du Comité Directeur, du Bureau et des Commissions de l’Association, lettres et autres documents les concernant, demeurent en permanence au siège de l’Association, ou avec le Secrétaire Général, ou sous la responsabilité du Président.

Je précise que cette cooptation cours jusqu’à l’Assemblée Général prévue en mars 2012, à laquelle l’élection d’un membre de plein droit du CD en remplacement de Peter Townsend, démissionnaire, aura lieu. Bien que le membre coopté peut se présenter à cette élection, il n’y a aucune garantie qu’il ou elle réussira si d’autres candidats se présentent. De plus, je vous rappelle que les membres du CD, même cooptés, sont des bénévoles et aucune rémunération n’est attribuée aux fonctions de Secrétaire-Général.

En vous espérant nombreux à y répondre, et de proposer soit votre candidature, soit de provoquer la candidature d’un licencié de votre club, je reste à votre disposition pour répondre à toute question sur cette procédure.

Formulaire de candidature

Sportivement

Tony Banton
Président de  France Cricket