Nous connaître

Deuxième sport mondial en termes de licenciés, le cricket est un jeu très populaire dans les ex-pays du Commonwealth. Bien que ne se situant qu'au 40e rang de la hiérarchie internationale, la France possède une double particularité que l'on ne pourra jamais lui retirer, la possible création du cricket et une médaille d’argent Olympique.

D'après de vieux témoignages retrouvés aux archives nationales qui font mention d’un match de cricket en 1478 à Liettres près de Saint Omer, ce sport si typiquement britannique serait né en France ! Et la France accueille et participe à la seule rencontre olympique de cricket disputée à ce jour, à l'occasion des JO de Paris 1900. Suite au forfait de la Belgique et des Pays-Bas, l'Angleterre bat la France en 'finale'. Déprogrammé aux Jeux de St Louis de 1904 et oublié aux JO de Londres 1908, le cricket n'est plus réapparu au programme olympique. Néanmoins en 2007 le CIO a reconnu le cricket comme sport et même insisté pour sa réintégration au programme.

Même s’il est pratiqué de façon continue dans l’hexagone depuis 125 ans, le cricket est longtemps resté un sport confidentiel en France. Pourtant le cricket pourrait être d'origine française. Cricket viendrait de criquet, qui signifierait en ancien français, poteau ou guichet.




Les écrits de Horace Walpole mentionnent la présence du cricket à Paris en 1766 et le club anglais du Marylebone Cricket Club avait programmé sa première tournée hors des îles britanniques en France en juillet 1789, la révolution française repoussa définitivement ce projet. Il fallut attendre 1989 pour voir une sélection française affronter enfin le Marylebone Cricket Club et remporter le match à la surprise générale.

La France fut vice-championne Olympique de Cricket aux Jeux olympiques de 1900 à Paris. France Cricket avait annoncé en avril 2009 son intention de jouer en 2012 en France à Paris ou à Lille, avant les Jeux olympiques de Londres, la belle de 1900 face à l'Angleterre (après que la revanche jouée en 2000 termina sur match nul à Hastings) afin de relancer le cricket en France et d'appuyer le retour du Cricket aux Jeux olympiques. À cette occasion, la France a joué deux matchs amicaux face au Marylebone Cricket Club.

La France a gagné trois fois le championnat d’europe (1993, 1996 et 1997) lors de la victoire de 1997 la finale classée parmi les 100 meilleurs matchs du 20e siècle.

L’équipe de France Junior a remporté le championnat d’Europe en 2001.


L'Association Française de Cricket, dite France Cricket et abrégé FC, membre de la Fédération française de baseball et softball, a pour objet, au nom et sous l'égide de celle-ci, l'organisation générale, le développement, et la promotion de la pratique du Cricket en France. France Cricket, par convention avec la Fédération Française de Baseball et Softball, est l'instance dirigeante du cricket en France. À ce titre, seules les compétitions agréées par France Cricket peuvent donner lieu à l'obtention de titres officiels. France Cricket est chargée de l’organisation des rencontres internationales de l'équipe de France de cricket, de l'organisation du championnat de France de cricket, des compétitions nationales et inter-régionales. En collaboration avec la FFBS, elle représente officiellement la France auprès des instances internationales du Cricket, dont l'International Cricket Council.


Afin de devenir membre associé de l'International Cricket Council en 1998, France Cricket a pris en octobre 1997 les suites de l'Association Nationale de Cricket fondée le 20 novembre 1920 et démantelée en 1940. L'Association Française de Cricket fut ainsi reformée en 1987 puis devient Fédération Française de Cricket en 1988 avant de rejoindre la FFBS en 1990.




Des partenariats ont été passés avec l'USEP pour intégrer le cricket comme activité sportive à école primaire. Un partenariat avec HEC pour des tournois grandes écoles et le challenge indoor (coupe indoor d’Ile de France) et avec le club professionnel de Kent pour l’entraînement, la formation et l’échange de connaissances. Le développement de l'association s'appuie aussi sur le soutien des ambassades des pays des nations test en France.

 

Copyright © 2015 France Cricket - Powered by Duratech Solutions