Région de cricket Grand-Ouest

La Région Grand-Ouest est en plein développement. Elle regroupait en 2012, du point de vue officiel, trois clubs de la Ligue Pays-de-Loire et un club de la Ligue de Bretagne. D’autres clubs sont actuellement en formation ou en voie d’affiliation, et nous espérons qu’ils rejoindront d’ici peu le nombre des membres de France Cricket.

Particularité notable : tous les clubs de cette Région jouent sur des terrains en herbe naturelle.

Les clubs ne participent pas aux championnats nationaux, mais depuis 2009, il existait un embryon de ligue régionale indoor, qui devient officielle cet hiver 2013.

Département 49 – Maine et Loire – Un club

  • Saumur Cricket Club – Fondé en 1992, c’est l’un des clubs à l’origine de la renaissance du cricket organisé en France. Ses 8 pistes en herbe permettent un jeu différent de celui sur surface artificielle. Ainsi, depuis son retour au sein de France Cricket en 2006, Saumur a accueilli de nombreux stages de préparation et matchs des Equipes de France, ainsi que les premières rencontres internationales de l’EDF féminine.

Département 44 – Loire Atlantique – Un club

  • Nantes Cricket Club – Créé vers le tournant du siècle, mais sans bénéficier d’un terrain, Nantes était depuis 2006 sous le « parapluie fédéral » de Saumur pour ses licences et activités. Depuis 2010, le club disposait d’un terrain à piste naturelle, au sein de l’Hippodrome de Vertou. Cependant, la société de l’Hippodrome n’a pas reconduit le contrat, et les Nantais sont en recherche de leur nouveau terrain. Nantes est membre de plein droit de FC depuis le 3 décembre 2011.

Département 85 – Vendée – Deux clubs

  • La Roche sur Yon Cricket Club – Créé en 2008, prenant la suite du projet d’un Vendée CC, La Roche sur Yon rejoint France Cricket dès 2009. La Roche est un élément important dans la poursuite du développement dans l’Ouest, jouant régulièrement des matchs contre les autres clubs régionaux. Le Club joue actuellement sur un terrain de statut loisir à La Roche, mais commence des recherches pour créer un plus grand terrain.
  •  Maillé Cricket Club – Créé en 2010, le Club de Maillé se structure graduellement et se rapproche des instances locales et nationales. Nous espérons son affiliation dans un avenir proche.

Département 56 – Morbihan – Deux clubs

  • Cricket Club de l’Oust – Basé à Sérent – Nouveau venu dans le paysage fédéral, mais existant déjà depuis 6 ans, L’Oust est le premier club breton à rejoindre France Cricket, début 2011. Son effectif s’est fortement étoffé ces derniers temps, ce qui présage bien pour l’avenir du cricket breton.
  • Central Brittany Cricket Club – Basé à Silfiac – Créé en  2005 sous le nom de Gourin CC, le CBCC a décidé cette année de rejoindre France Cricket.

Département 86 – Vienne – Un Club en procédure d’affiliation

  • Poitou Cricket Club – Basé à La Roche-Posay – Créé en 2011 par Franck Verdoux, le Poitou CC a des objectifs ambitieux, avec la création d’un terrain à l’intérieur de l’Hippodrome de La Roche Posay, petite ville célèbre pour sa station thermale et son casino. Il est aussi envisagé une antenne à Montmorillon, ainsi qu’une section universitaire décentralisée à Châteauroux, sous l’égide de Mme Anna Daley. Le Poitou CC participe depuis 2 ans aux tournois indoor du Grand Ouest.

Perspectives

  • Depuis 2009, un club non-affilié existe sur l‘Ile de Ré, mais son développement est ralenti par son absence de terrain. Toutefois, IRCC participe, de façon informelle, aux rencontres indoor de la Région Grand-Ouest. IRCC s’est mis en sommeil au cours de 2012, en proie à de grandes difficultés.
  • Il reste encore aux Ormes (35), un club historique qui reste en dehors de France Cricket, bien qu’ayant participé à sa recréation dans les années 1990. Le CC des Ormes est en proie à des difficultés vis à vis du propriétaire de son terrain.