Partenariat USEP – Présentation

Partenariat USEP – Présentation

Mercredi 1er février 2012

Signature de la Convention entre France Cricket et l‘Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré.

signature usep 1Après 3 années de travail de fond accompli par le CTC David Bordes en Bretagne, Limousin, Ile de France et Nord, FC et l’USEP se lancent sur un partenariat de « Pratique Innovante » qui permettra aux enfants des écoles primaires de jouer au Ludicricket (en partenariat avec SurridgeSport), en pratique sportive scolaire.

Cinq Régions sont visées en priorité, avec un développement ultérieur, dans un plan pluriannuel. C’est avec enthousiasme que France Cricket envisage cette collaboration de développement « grassroot » du cricket, dans notre pays qui n’a aucune « culture-cricket ».

En situant le cricket comme un sport collectif parmi tous les autres, permettant l’apprentissage de la vie en commun et des valeurs de respect de l’équipe, de l’adversaire et des officiels, c’est une voie d’entrée extrêmement importante vers une plus grande prise de conscience du grand public français de l’existence de notre sport !

 

 

 

 

 

 

Quelques éléments-clés à noter :

  • Cycles cricket déjà en place à Limoges, à Villetaneuse, à Pierrefitte et à Saint Brieuc
  • Août 2011 : Bretagne – de nombreux Professeurs des écoles sont formés pour entamer leur propre cycle
  • 25 et 26 avril 2012 : Voyage d’une école de Bretagne à Jersey, avec rencontres de Ludicricket
  • 3 mai : St Brieuc – rencontres USEP
  • 23 mai : Usépiades à Vieux Condé (59)

Comment ça va marcher ?

Le premier point est bien de comprendre qu’il s’agit avant tout d’une coopération au service de l’éducation des enfants, en mettant en avant les valeurs éducatives et citoyennes du sport.

Sur la demande de l’USEP, France Cricket délivre la formation des enseignants des écoles primaires, pour les aider à préparer les sessions cricket qu’ils organiseront dans leurs écoles (selon un cycle de 6 séances en général).

L’USEP, au niveau des régions, départements et circonscriptions, organise des « rencontres » (c’est-à-dire des compétitions), qui pourront à terme devenir des championnats au niveau national.

Sur la demande expresse de l’USEP, France Cricket et ses membres peuvent intervenir, à titre consultatif, et sous condition de diplôme, afin de faire bénéficier de leur expérience, connaissances et savoir-faire. Il est bien entendu que toute initiative de la part des clubs membres de FC doit passer par les instances responsables de FC afin d’être avalisée et proposée à l’USEP. Donc, il convient de centraliser vos idées auprès de David Bordes, responsable pour le Projet USEP.

Une Commission Mixte Paritaire, créée afin de mettre en valeur les spécificités de l’USEP et de FC dans le but de développer la pratique du cricket, sera mise en place.

Enfin, le matériel utilisé pour le projet est exclusivement fourni par notre partenaire Surridge Sports, fournisseur des kits de Ludicricket.